Islam  : Libération des opprimés

La voie coranique, par Al Mawdudi

Print pagePDF pageEmail page

« Le rythme original, les expressions qui extasient, le charme de la mélodie sont souvent perdus dans une traduction littérale. Le Coran s’adresse au lecteur dans la langue des humains, de façon vive et mélodieuse. Sa cadence étincelante vivifie l’esprit et ses notes dépourvues de passion éveille l’âme avec force, comme si une grande tempête se déchaînait dans le cœur…

« […] Si vous voulez saisir l’esprit du Coran, vous devez vous engager à remplir sa mission dans la pratique. Car le Coran n’est pas un livre de théories abstraites ou d’idées simples qu’on peut comprendre tout en étant confortablement assis dans un fauteuil. Il n’est pas non plus un livre religieux comme tous les autres livres religieux dont les sens peuvent être saisis dans les séminaires et les discours.

Au contraire, c’est un Livre qui contient un message, une invitation qui génère un mouvement. Dès le début de sa révélation, il a poussé un homme calme et pieux à abandonner sa vie de solitude et à faire face au monde qui était en rébellion contre Dieu. Il lui a inspiré d’élever sa voix contre le mensonge, et l’a mis en lutte acharnée contre les seigneurs de l’incrédulité, du mal et de l’iniquité. L’une après l’autre, de chaque maison, il a tiré toutes les âmes nobles et pures, et les a rassemblées sous la bannière de la vérité. Dans chaque partie du pays, il a provoqué le soulèvement de tous les méchants et corrompus qui ont déclaré la guerre à tous les porteurs de la vérité.

C’est le Livre qui a lancé un mouvement glorieux, avec la voix d’un seul individu, et a continué à le guider durant vingt-deux années, jusqu’à l’établissement de l’état médinois. A chaque étape durant cette longue et déchirante lutte entre la vérité et le mensonge, ce Livre a montré à ses fidèles les moyens d’éradiquer l’ancien ordre et d’inaugurer le nouveau.

Est-il donc possible d’atteindre le cœur du Coran par une simple lecture des mots, sans jamais avoir fait un pas dans la bataille de la foi et de l’incrédulité, de l’islam et de l’ignorance, sans traverser aucune étape de cette lutte? Non, vous pouvez comprendre le Coran seulement une fois que vous l’adoptez, que vous agissez selon son enseignement, et que chaque mesure que vous prenez obéit à ses préceptes.

C’est seulement alors que vous pourrez subir tous les événements et expériences qui ont eu lieu au cours de sa révélation. Vous traverserez alors Mekkah, Habasha et Ta’if ; vous ferez face à Badr, Ohoud, Hunayn et Tabùk : Vous rencontrerez Abû Jahl et Abû Lahab ; vous rencontrerez les hypocrites et les juifs; vous vous trouverez face à face avec ceux qui ont, tout de suite, répondu à l’appel, de même que ceux qui sont entrés dans l’islam en quête de gain. Vous trouverez sur votre chemin toutes ces catégories de gens; vous aurez à traiter avec tous ces gens-là.

Cette voie que j’appelle la « voie coranique » est différente de celle que l’on désigne par  »voie mystique ». Cette  »voie coranique » est telle que, à mesure que vous traversez ses différentes stations et étapes, certaines sourates et versets vous révéleront entièrement leur message, et vous diront qu’elles ont été révélées précisément pour cette étape et station que vous traversez. Certaines finesses linguistiques et grammaticales peuvent vous échapper de même que certains points subtils de la rhétorique et de la sémantique du Coran, mais il est impossible que le Coran ne vous révèle pas son esprit réel. »

Al Mawdudi

Vous aimez cet Article? Diffusez-le!

Vos réactions