Islam  : Libération des opprimés

Projet de coopératives : Business-Plan

Print pagePDF pageEmail page

Suite à une série d’articles sur les coopératives et l’économie sociale et solidaire dont :

 |COOPERATIVES ET CREDIT MUTUALISTE |
|Algérie : 5 idées pour les 5 années futures |
|Coopératives : en savoir plus
|

J’apporte une nouvelle contribution à ce dossier de coopératives qui me semble important pour l’avenir des jeunes en quête de projet d’emploi, d’investissement et de formation par la mise à disposition gratuite d’un guide de conception et d’élaboration d’un Business-Plan (plan d’affaires). Ce guide didactique sera suivi prochainement par un second guide : Synopsis pour l’élaboration d’un business-plan à partir d’un cas d’école. Il sera suivi par d’autres études de cas ainsi que par un guide de procédure de création d’entreprises en Algérie. Pour la procédure de création d’entreprise et les facilitations (ou contraintes) juridiques, logistiques et fiscales, je fais le vœu de voir se manifester un Algérien jaloux qui prendrait en charge ce dossier et gagner ainsi auprès d’Allah sa récompense.

  • Il est temps que l’institutionnel algérien (État central et collectivités locales) se mettent à réfléchir d’une manière rationnelle et efficace à la mise en place d’incubateurs de projet d’emploi et de formation pour les jeunes et se libérer de la formule bureaucratique des crédits anarchiques qui s’est avérée, depuis un quart de siècle, une inconséquence socioéconomique et une autre voie de continuité d’accaparement de la rente.
  • Il est temps que les jeunes s’approprient les mécanismes de leur libération et de leur émancipation en donnant contenu aux traditions de solidarité sociale et économique sans compter sur un État absent et incompétent.

Ceux qui ont reçu leur code de téléchargement :

[wpdm_file id=1]

Demander le code pour télécharger le livre












 

 

 

Vous aimez cet Article? Diffusez-le!

2 Commentaires

  1. Walkalone 26 décembre 2012 at 03:27

    Cette idéologie est un enjeu majeur de ce Nouveau-monde … De la multiplication de ces organisations découle notre survie et la survie de notre heritage à ce monde. Aussi, je crois que le defi sera de fédéraliser la communauté autour de ces enjeux détérminants dans un contexte indécis et un monde nouveau … De mon point de vu ( France ) il s’agit de quitter les villes pour les campagnes afin de sécuriser nos besoins vitaux …

    • Omar MAZRI 27 décembre 2012 at 00:38

      @ Walkalone

      Oui le système coopératif est ce qu’il y a de plus islamique et de plus humaniste : travail solidaire, crédit coopératif, gestion démocratique et utilité sociale. En France il y a d’énormes réserves de foncier agricole à louer pour une somme modique. Ce qui manque ce sont les bras pour travailler et les idées. Le principe coopératif est très ancré en France dans la pêche, l’agriculture et le lait. Le système du crédit est en panne ainsi que le monde rural : c’est donc une nouvelle opportunité pour des villages de la post modernité sans parasites financiers et technologiques.

      Partout dans le monde, tout particulièrement en Afrique, existe des surfaces pour pionniers et pour fondateurs de villages. Dommage que l’age et la santé ne sont pas mes alliés.

Vos réactions