Islam  : Libération des opprimés

Le Phénomène Coranique – Malek Bennabi

Print pagePDF pageEmail page

Dans l’effort d’éveil des consciences contre la dérive de l’explication eschatologique de l’histoire qui nous rend semblables à des êtres atteint de démence et de paralysie intellectuelle n’attendant la fin de nos tourments que dans l’attente de l’apocalypse ou la venue du Messie ou du Mahdi version talmudique de l’Islam voici un livre qui explique du point de vue phénoménologique, sociologique, psychologique, historique et linguistique la Révélation coranique et son impact sur Mohamed Modèle universel de miséricorde sur lequel nous devons calquer nos comportements. Le Ghayb est trop compliqué pour qu’il sot révélé dans ses détails et ses termes à des créatures dotées de raison limitée pour le comprendre mais apte à agir sur la réalité des faits tangibles et dialectiques.

Dans l’effort d’éveil des consciences contre le travail de débilisation et d’infantilisation des Fatwas venant du Moyen-Orient archaïque fidèle serviteur du sionisme et de l’Empire voici la puissance cognitive et imaginative de Malek Bennabi qui apporte l’éclairage juste et sensé sur l’apparition de l’Islam et sa capacité à transformer l’homme et son milieu pour en faire des libérateurs et des civilisateurs. Nous sommes à l’opposé de la tristement célèbre et récente Fatwa   » Un homme et une femme peuvent cohabiter dans un même bureau à condition que l’homme tète le sein de sa collègue femme afin qu’elle puisse être considérée comme sa sœur de lait.« 

Voici la réponse magistrale d’un homme qui a consacré sa vie à l’éveil du Musulman pourqu’il affronte avec des idées et des concepts  la lutte idéologique menée contre sa religion et sa civilisation. Il avait tranché depuis plus de 60 ans un débat qui continue de passionner les apprentis musulmans sortants des écoles franco musulamnes acquises aux thèses des orientalistes falisificateur du sens des versets coraniques et de l’histoire de la biographie du Prophète par leur capacité à s’imposer à nous comme prescripteurs de lecture et comme modèles de formatage des esprits nous amenant non seulement à démissionner mais à nous installer dans le confort perfide de l’auxilliaire de service de la pensée coloniale et post coloniale qui a façonné notre mentalité de colonisé.

Lisez ce livre vous sortirez rajeunis, transformés et libérées du mimétisme et de la redondance ennemis de la créativité et de l’adaptation aux problèmes de notre temps. Vous y verrez l’esprit moderne qui apporte  en filigrane la réponse claire et définitive sur la modernité de l’Islam comprise comme effort cognitif, méta cognitif et psychosociale pour produire ses idées, ses matériaux et ses hommes les plus aptes à répondre aux défis de leur époques avec les normes et les références immuables de leur Créateur et de leur Prophète. Les Musulmans, en lisant ce livre prendront conscience de la différence entre les idées qui font la modernité comme un processus permanent de civilisation et l’accumulation des choses produites par la modernité occidentale que nous confondons faute de repères et de référentiel stable sur notre identité, notre implication dans les causes justes, notre rôle dans l’histoire universelle.

Le Maghreb a produit de grands hommes au service de l’Islam et de la lutte contre l’oppression. Il est de notre devoir de leur donner vie. Ce n’est pas un appel au sectarisme contre le Machreq mais un devoir de mémoire, de justice et de libération tout particulièrement en ces moments où la pensée rétrograde des islamo otanesques et des pétro dollars ruine plus que jamais notre personnalité et notre apport allant jusqu’à nous imposer leur socio code et leur géo codes produits par leur décadence comme vérité islamique contrairement à tout bon sens religieux et historique. C’est notre devoir que de nous inscrire dans le processus de rayonnement de l’Islam qui a quitté assez tôt l’Arabie pour être repris par les Perses, les Indiens, les Egyptiens, les Berbères et les Asiatiques qui ont profité et ont fait profiter l’humainté des Lumières de l’Islam et de l’efficacité de la langue arabe pour développer de la pensée, des arts et de la spiritualité que l’Arabie ne sait toujours pas développer car l’esprit du bédouin autarcique a pris le pas sur l’ouverture et la mobilité de la pensée islamique. Le Maghreb de rite malékite a matière suffisante en terme de fiqh rigoureux sans éprouver le besoin d’importer elui des autres. Les autres ainsi que le Maghreb ont besoin de revifier ou de produire de la pensée universelle à l’image de celle de Malek Bennabi.

Malek Bennabi est aussi un espoir pour la génération musulmane née ou vivant en France. En effet, de culture francophone, produit de l’école coloniale, issu des grandes écoles françaises il n’était pas destiné à servir l’Islam et l’Algérie mais à servir la France. Seule la conscience de la tragédie algérienne mise dans le puzzle de la tragédie humaine confrontée à la colonisation peuvent conduire un homme à refuser les hautes fonctions de l’administration coloniale pour consacrer sa vie à chercher la vocation de l’Islam, celle du libérateur et du civilisateur de l’humanité. C’est davantage l’attachement à une cause qu’à une identité qui conduit vers l’excellence de l’Islam car l’Islam est le courronnement de l’humanité dans ce qu’elle a de meilleur en noblesse, en beauté, en générosité, en foi. La langue française peut donner des grandes figures à l’Islam comme Malek Bennabi et plus tard Roger Garaudy même si à un moment de leur vie ils comprennent que pour être compris par le peuple arabe et pour mieux comprendre l’Islam le recours à la langue arabe est un passage obligé. Ce passage est une clé, un enrichissement.

Malek Bennabi, qu’Allah t’accorde Miséricorde auprès de Lui et grande considération dans ce bas-monde, et qu’Il nous fasse bénir par la compréhension de ton oeuvre magistrale et de sa transmission au plus grand nombre.

Omar Mazri

TELECHARGEZ LE LIVRE
Le Phénomène Coranique – Malek Bennabi

Vous aimez cet Article? Diffusez-le!

12 Commentaires

  1. hussein 18 octobre 2012 at 23:42

    salamou alikoum

    Récemment j’ai vu une vidéo sur ce brave homme (http://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=h9pTc-BqqOQ) … dommage qu’il devienne une icône juste après sa mort … la vidéo ne détaille pas sa vie, il s’agit juste un aperçu sur son parcours professionnel et sa lutte idéologique … le passage le plus qui m’a marqué est celui de la cause de sa mort, il est mort chagriné !

    • Omar MAZRI 20 octobre 2012 at 18:31

      Salam Hussein,

      Oui, Malek Bennabi est un brave homme au sens noble du terme. Il a vécu et mort chagriné car comme tous les Ghorabas de la Oumma il avait l’intelligence, la lucidité, mais la solitude et le mépris que notre société médiocre cultive envers les braves.
      Après sa mort sa pensée reste d’actualité car son analyse et ses solutions sont valides tant que la société qu’il a décrit n’a pas changé radicalement. Avec le temps il s’est avéré être celui qui a le mieux compris l’Islam. Son regard sur les réformateurs de l’Islam, Ben Badis, Mohamed Abdou, Al Afghani ainsi que son regard sur les Frères Musulmans s’est avéré juste. Une telle justesse de vue dans un monde de confréries et de zaïmisme ne pouvait qu’augmenter sa solitude.

      De temps en temps on le ressort comme une vielle icône pour l’assassiner une nouvelle fois. Il est assassiné par ceux qui se réclament de lui et qui le trahissent comme ils trahissent le Prophète (saws). Tant qu’on abordera pas l’Islam en termes d’universel et de civilisation comme il l’a fait nous resterons des peids nickelés en marge de l’histoire humaine, dans le meilleur des cas des caricatures de l’Islam.

      Bien à toi

  2. RoyalZguindav 1 mars 2013 at 14:09

    Merci à vous pour cet article très intéressant. Notamment votre commentaire sur l’important patrimoine spirituelle du Machrek. Il est en effet urgent que les musulmans originaires de cette région le re/découvrent et se l’approprient afin de pouvoir briser ces « chaînes de l’imitation aveugle » qui nous lassèrent le coeur et l’esprit.

    Je connais Malek Bennabi depuis déjà plusieurs années, mais ma connaissance de l’homme et de ses ouvrages est restée trop longtemps superficielle.
    Ce n’est que depuis peu que je commence à m’y intéresser plus sérieusement, en parcourant notamment les pages de « Vocation de l’Islam » et celles de « la lutte idéologique ».

    C’est extraordinaire, cette faculté qu’avait ce grand homme de produire des oeuvres aussi vivifiante pour l’esprit du lecteur. Sa plume retranscrivait parfaitement cette vue aérienne et percante qui le caractérisait.

    Ma chance fut celle d’avoir eu accès au livre « le phénomène coranique » grâce à mes parents qui le possèdaient dans leur maigre bibliothèque. Cependant j’ai passé l’essentiel de ma jeunesse sans remarquer la présence de ce chef d’oeuvre; malheureusement un ami non croyant à qui je l’avais prêté l’a égaré avant d’avoir pris la peine de lire ce remède à l’égarement…mais le plus triste c’est que j’e n’avais moi même lu que les premiers chapitres…le prosélytisme de l’ignorant…quel malheur que celui ci ! Orgeuilleux et fataliste, voici deux attributs qui nous collent souvent à la peau, à nous autres jeunes réislamisés ou reconvertis…

    Resté pauvre deux décennies durant, alors qu’un tel trésor était à porté de main, mais trop éloigné de mon esprit et de ces ridicules préoccupations, dont il est à notre époque si difficile de se libérer.

    Pour finir j’ajouterai à votre critique relative à certaines dérives de l’explication eschatologique, que fort heureusement comme Malek Bennabi l’était lui même il éxistera toujours d’authentiques visionnaires parmi les savants de l’Islam, je fais notamment référence au vénérable Sheikh Imran Hosein dont les nombreux travaux sont disponibles sur la toile.

    Encore une fois merci Omar pour ce rappel, et pour avoir mis la version PDF du « phénomène coranique » à notre disposition.

    Que le Tout Puissant vous récompense !

  3. Why? 8 mars 2013 at 11:37

    Bonjour,

    Après avoir pris lu votre article au sujet du Sheikh Imran Hosein, je pense désormais savoir pourquoi vous avez censuré mon précédent commentaire, qui n’était aucunement irrespectueux à votre égard et qui ne s’inscrivait certainement pas dans une démarche de contradiction, ce que vous avez/auriez du parfaitement comprendre étant donné le contenu du message dont vous n’avez pas authorisé la publication.

    Je ne vous cache pas ma déception face à ce qui me semble être de la lutte idéologique de bas étage.

    Toutefois je peux me tromper, et si tel est le cas, merci de bien vouloir m’en excuser.

    Cordialement

    • Omar MAZRI 1 juin 2013 at 14:13

      Je n’ai pas souuvenir de vous avoir censuré. Si je l’ai fait par inadvertance je vous prie de m’excuser. Pour Cheikh Hossein Imrane j’ai montré quelques failles dans son raisonnement et dans son discours tout en gardant du respect et de l’estime pour sa personne et son travail.

  4. Etudiant 27 avril 2013 at 08:59

    Bonjour monsieur,

    Je suis à la recherche d’une version pdf des « Conditions de la renaissance » en français de Malek Bennabi.

    Il semble introuvable…

    Or, ce livre pourrait contenir des réflexions importantes susceptibles d’alimenter le mémoire que je prépare actuellement.

    D’avance, merci !

  5. moulay el bahri 25 novembre 2013 at 12:36

    Cher monsieur OMAR MAZRI
    je tiens à exprimer ma satisfaction de trouver une personne qui sache apprécier les idées d’un grand homme ,futuriste et en avance sur son temps ,mais s’il a été un incompris dans son pays(nul n’est prophète chez soi),un autre pays a mis certaines de ses idées en pratique et il est devenu un modèle de développement dans les pays musulmans.Malheureusement ,le message coranique a été pris en otage,peut être que les générations futures saisiront le sens de son message et sauront l’apprécier et le mettre en valeur:c’est la fatalité des pays musulmans ex-colonisés d’être toujours en retard d’une guerre.Je viens de commencer de diffuser vos articles sur ma page Facebook et sur d’autres forums avec lesquels je suis en liaison sur Facebook.Je tiens à vous remercier pour vos efforts à tirer un grand homme et compatriote de l’oubli et à faire bénéficier autrui de ses idées lumineuses.

    • Omar MAZRI 27 novembre 2013 at 00:18

      Si Moulay
      Bienvenue à toi dans notre petit espace de réflexion. Qu’Allah nous inspire pour apporter d’autres éclairages sur notre cher Malek Bennabi que ses compatriotes et coreligionnaires ont assassiné de son vivant et après sa mort. Comme il le dit lui-même à propos d’Ibn Khaldoun, il est sans doute lui aussi venu trop tôt ou trop tard.

  6. nesro 22 juillet 2014 at 13:44

    je suis en train de lire, pour la première fois, le livre témoin du siècle , les 3 tommes à la fois réédité par boukrouh et je découvre ce penseur avant gardiste, moi ingénieur que je suis je trouve son raisonnement taillé sur mesure sur ma logique chartizienne, on nous a jamais enseigné bennabi dans l’école, quelle honte. je compte lire le phénomène coranique et par la suite les conditions de la renaissance inchallah en espérant qu’il y aurai un jour une renaissance pour les musulmants

  7. Tiger 10 avril 2015 at 18:54

    Keep these aritelcs coming as they’ve opened many new doors for me.

Vos réactions