Islam  : Libération des opprimés

Notre devoir envers Mohamed (saws)

Notre devoir envers Mohamed (saws)
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 Les manifestants et l’authenticité de l’Islam

 

[L]es manifestations, malgré leur caractère « non pacifique », viennent de confirmer une fois de plus l’authenticité du Coran et du Hadith en dépit de la haine des pervers.

Mohamed (saws) n’est pas avec nous ou parmi nous, mais en nous. Selon l’expression coranique arabe fikoum qui interdit la rupture spatiale, temporelle, morale, sociale ou mnésique. Mohamed (saws) fait partie de notre imaginaire, de notre éducation, de notre intelligence, de notre culture, de notre mémoire, de notre foi et de notre amour,  car il a cette propriété unique de comprendre et de répondre par sa Sunna à la quintessence de l’humain dans toutes les situations de l’existence et dans tous les états psychiques, sociaux et politiques. Voici ce qu’en dit Allah

{Nous avons envoyé en vous [fikoum] un messager de chez vous qui vous récite Nos versets, vous purifie, vous enseigne le Livre et la Maitrise et vous enseigne ce que vous ne saviez pas.} al baqara 151

On a l’habitude de traduire « Hikma » par sagesse, mais l’étymologie et le contexte coranique militent pour une maitrise de soi, une architecture savamment établie, des liens solidement ancrés comme un Signe muhkam, indivisible et inaltérable ou comme un tissu dont la trame est solide et la filature bien agencée. Plus que jamais nous avons besoin de la Hikam du Prophète (saws). Ce Prophète confirme l’amour indéfectible que lui vouent les Musulmans :

 « Parmi ceux qui m’aiment le plus dans ma communauté, annonce le Prophète, il y a des gens qui viendront après moi. Pour me voir, ils seront prêts à abandonner leurs familles et leurs biens. »  Hadith

Le terme Jihad doit être compris dans son sens étymologique de  déployer tout l’effort pour atteindre un résultat licite. Le combat militaire (Qital) fait partie du Jihad  s’il rempli les obligations légales, mais n’est pas l’exclusivité du  Jihad qui prend des formes multiples et souvent pacifiques. Le plus grand Jihad est l’effort sur soi.

Le hadith qui blâme la plaisanterie  et ses conséquences néfastes sur la morale et la retenue confirme la justesse de la vue de Mohammed sur ce monde immoral qui produit de la haine :

 « La plaisanterie provoque la haine et l’hostilité. »

Que dire des caricatures ? Que dire des Musulmans ? Comme d’habitude, il  y a dans la population musulmane les insouciants, les partisans des manifestations et les opposants aux manifestations contre les nouvelles et horribles caricatures blasphématoires.

 

 Quelle devrait-être notre position de principe ?

 

D’abord dire la vérité :

{Dis : « Crevez de votre rage ».} Ali ‘Imrane 119

{Dis : « O gens du Livre, nous gardez-vous rancune parce que nous croyons en Allah, en ce qui  nous a été révélé, en ce qui a été révélé auparavant, et parce que la plupart d’entre vous sont des pervertis ! »} Al Maidah 59

Il ne faut ni se taire ni se soumettre devant l’injustice et la perversion :

 «  Si vous vous contentez du labour de vos champs, du suivi des queues de vos vaches, de la réalisation de vos transactions par la ‘ayinat (une forme de riba qui produit des liquidités sans contrepartie économique), et le délaissement du Jihad, alors Allah vous imposera une humiliation qui ne sera levée que si vous revenez à l’Islam » Hadith

Qui a compétence de dire ? Comment dire à ces névrosés « crevez de rage » ? Prier devant l’ambassade américaine ? Assassiner un ambassadeur et transgresser le pacte et l’usage ?  Céder aux manipulations ? Faire de la publicité à des minables et à leurs productions minables qui tous seraient restés dans l’anonymat s’il n’y avait pas les manifestations et les médias occidentaux qui exploitent notre colère à des fins idéologiques et médiatiques ? Qui va être tenu pour responsable de la mort de la trentaine de manifestants dans le monde musulman : les autorités qui ont interdit les manifestations ou les organisateurs des manifestations qui ont désobéi aux autorités ?

Nous sommes confrontés aux mêmes problèmes et nous réagissons toujours avec les mêmes réactions qui apportent davantage de problèmes que de solutions réelles.

 

 Que faire ?

 

Laissons le Coran leur dire que celui déclare la guerre à Mohammed (saws) a déclaré la guerre à l’univers :

 {Dis : ‹Quiconque est ennemi d’Allah, de Ses anges, de Ses messagers, de Gabriel et de Michaël. Allah sera son ennemi car Allah est l’ennemi des infidèles›.} al baqara 98

Les pervers, les blasphémateurs et les spécialistes des attentats à la pudeur et à la dignité humaine doivent prennent garde ! Le châtiment est plus proche qu’ils ne le pensent. Leur demeure et leurs protecteurs sont plus fragiles que la demeure de l’araignée :

{Et, parmi les hommes, il est [quelqu’un] qui, dénué de science, achète de plaisants discours pour égarer hors du chemin d’Allah et pour le prendre en raillerie. Ceux-là subiront un châtiment avilissant.} loqman 6

{Ceux qui ne croient pas et obstruent le sentier d’Allah, Nous leur ajouterons châtiment sur châtiment, pour la corruption qu’ils semaient (sur terre).} an nahl  88

La liberté authentique n’a de signification que si elle exprime une idée noble et généreuse, une pudeur à défendre, une valeur, un projet de fédération de l’humanité. Mohamed nous rappelle les règles d’éducation que Luqman inculquait à son fils :

{Ô mon enfant, fût-ce le poids d’un grain de moutarde, au fond d’un rocher, ou dans les cieux ou dans la terre, Allah le fera venir.  loqman 13

Où est-ce qu’ils vont  pouvoir se cacher dans un univers dont les Cieux et la Terre ainsi que le passé, le présent et l’avenir appartiennent exclusivement à Allah ?  Nul abri pour eux !

{Ceux qui offensent Allah et Son messager, Allah les maudit ici-bas, comme dans l’au-delà et leur prépare un châtiment avilissant.  Et ceux qui offensent les croyants et les croyantes sans qu’ils l’aient mérité, se chargent d’une calomnie et d’un péché évident.} al ahzab 59

Nous devons garder notre sang-froid et ne pas céder aux provocations, car par la vérité et la patience nous pouvons déjouer tous les complots et nous pouvons vivre, malgré les attaques et les provocations, sans l’angoisse et le chagrin qui conduisent à l’immobilisme et au désespoir. Les criminels qui complotent contre Mohamed (saws) et contre les croyants sont condamnés à l’avilissement. La vilénie et l’incitation à la haine raciale ou au dénigrement ne sont ni l’expression de la liberté ni de la démocratie, mais l’aveu de l’essoufflement d’une civilisation en panne d’idées, de valeurs, de projets, car refusant le reste du monde elle s’enferme dans une autarcie idéique et culturelle qui génère de l’ignorance et du racisme. L’Islam pénètre le cœur de leurs jeunes, de leurs foyers en dépit de leur haine et de leur propagande islamophobe qui les poussent à la vengeance. Ils sont déjà morts et ne voient donc pas la vie et la résurrection s’opérer ailleurs que chez eux :

{Est-ce que celui qui était mort et que Nous avons ramené à la vie et à qui Nous avons assigné une lumière grâce à laquelle il marche parmi les gens, est pareil à celui qui est dans les ténèbres sans pouvoir en sortir? Ainsi on a enjolivé aux mécréants ce qu’ils œuvrent.  Ainsi, Nous avons placé dans chaque cité de grands criminels qui y ourdissent des complots. Mais ils ne complotent que contre eux-mêmes et ils n’en sont pas conscients. } al anâam 122

 

Il est de la nature des choses que les Prophètes et les vertueux soient raillés et harcelés :

 

{Vous serez sûrement éprouvés dans vos biens et dans vos personnes, et vous entendrez sûrement beaucoup de mal, de ceux qui reçurent le Livre avant vous, et de ceux qui sont devenus  polythéistes. Mais si vous êtes persévérants et pieux, cela est vraiment de la Haute détermination.} Al ‘Imrane 186

{Nombre de Messagers, avant toi, ont été tournés en dérision, mais ceux qui se sont moqués d’eux, ont été poursuivis par ce même dont ils se sont moqués.} Al An’am 10

{Nombre de Messagers avant toi ont été tournés en dérision, mais  J’ai accordé du répit à ceux qui sont devenus  mécréants, puis Je les ai saisis. Quelle ne fut alors Ma punition !} Ar Ra’âd 3

Notre mère Khadija avait la prémonition du déchainement des diables, Hommes et Djinns, contre l’apostolat de Mohamed (saws), dès qu’il avait reçu la Révélation et compris l’importance de la charge de son investiture de Prophète. Elle lui a dit pour le consoler :

« Dieu », lui dit-elle, « n’abandonne pas l’homme qui n’a jamais menti, qui assiste l’orphelin et secourt le faible, Dieu ne l’abandonne pas à la dérision des démons ».

Mohamed (saws) va subir les pires humiliations et le plus dur traitement que puisse connaitre un homme de son rang.  Être insulté, traité de fou, de dément, de sorcier, de possédé, être frappé par des pierres, trouver des épines sur son chemin, recevoir des boyaux sur son dos alors qu’il priait, et ce, sous le regard chagriné de sa fille Fatima la bien-aimée. Dans le pire moment, Mohammed le magnanime allait montrer l’étendue de l’amour et de la miséricorde qui habitaient son cœur et son esprit en faisant cette invocation qui reste la plus belle, la plus tragique et la plus émouvante qui soit donnée à un homme de la prononcer et à un autre homme de l’écouter :

 « Je me réfugie en Toi, Mon Dieu, contre ma faiblesse et mon impuissance. Tu es le Dieu des faibles, mon Maitre et mon Dieu. Si je ne suis pas l’objet de ta colère, je ne crains rien. Je me réfugie dans la lumière de ta face qui affermit le monde et l’au-delà du monde. Il n’y a de force et de secours qu’en toi ».

Allah connait ses souffrances ainsi que la méchanceté de ses détracteurs, mais Il agit en mettant les hommes à l’épreuve les uns par les autres. Mohamed (saws) était une épreuve pour les hommes et il le restera, alors que les hommes étaient une épreuve pour lui et nous en assumons la suite à sa place :

{Ceux qui ont une malveillance aux cœurs ont-ils pensé qu’Allah ne dévoilerait pas leurs rancunes ! Et si Nous voulions, Nous te les montrerions, alors tu les aurais reconnus à leurs traits ; et tu les reconnaîtras sûrement à leurs écarts de langage. Et Allah connait vos actions. Certes Nous vous éprouverons afin que Nous fassions voir ceux qui s’efforcent d’entre vous ainsi que les persévérants. Et ainsi Nous éprouverons vos faits. Certes, ceux qui sont devenus  mécréants, rebutent de la Cause d’Allah et s’opposent au Messager, après que la Direction infaillible leur est apparue, ne sauraient nuire en rien à Allah, et Il rendra vaines leurs œuvres.} Mohammed  29-32

 

Nous ne pouvons donc agir à notre guise contre les caricatures, mais agir comme il a agi et ce en conformité avec la Parole d‘Allah :

 

وَٱصْبِرْ وَمَا صَبْرُكَ إِلاَّ بِٱللَّهِ وَلاَ تَحْزَنْ عَلَيْهِمْ وَلاَ تَكُ فِي ضَيْقٍ مِّمَّا يَمْكُرُونَ

{Patiente ! Certes ta persévérance tient d’Allah. Ne t’afflige donc point pour eux, et ne t’angoisse point de ce qu’ils rusent.} An Nahl 127

وَلاَ تَحْزَنْ عَلَيْهِمْ وَلاَ تَكُن فِي ضَيْقٍ مِّمَّا يَمْكُرُونَ

{Ne t’afflige point pour eux, et ne t’angoisse pas de ce qu’ils rusent.} An Naml  70

فَٱصْدَعْ بِمَا تُؤْمَرُ وَأَعْرِضْ عَنِ ٱلْمُشْرِكِينَ إِنَّا كَفَيْنَاكَ ٱلْمُسْتَهْزِئِينَ وَلَقَدْ نَعْلَمُ أَنَّكَ يَضِيقُ صَدْرُكَ بِمَا يَقُولُونَ فَسَبِّحْ بِحَمْدِ رَبِّكَ وَكُنْ مِّنَ ٱلسَّاجِدِينَ وَٱعْبُدْ رَبَّكَ حَتَّىٰ يَأْتِيَكَ ٱلْيَقِينُ

{Déclare donc ce qui t’es ordonné, et détourne-toi des polythéistes. Nous t’avons préservé contre les moqueurs, qui placent un autre dieu à côté d’Allah. Mais ils sauront bientôt. Nous Savons sûrement que ta poitrine se serre à cause de ce qu’ils disent. Exalte donc la gloire de ton Dieu, sois de ceux qui se prosternent, et adore ton Dieu jusqu’à ta mort.}  Al Hijr 95-97

Parmi les leçons que nous devons garder de ces versets traitant la souffrance du prophète face aux railleries et aux insultes il y a :

  • La grandeur d’âme et la constance dans l’adversité que le croyant doit conserver, car il sait que tout ce qui se passe ne se passe qu’avec la connaissance et l’agrément d’Allah qui poursuit un dessein qui échappe aux mécréants.
  • La confiance en Allah qui se charge des moqueurs et des blasphémateurs le moment voulu selon un stratagème qu’il a choisi et qui peut échapper à nous tous, offensés et offenseurs.
  • Le mépris qui exige la compréhension des enjeux pour conserver son calme et sa dignité, et qui exige de se détourner des imbéciles et des provocateurs. La plus grande victoire sur eux est de ne pas tomber dans leur jeu et les laisser se tordre de haine et se pourrir la vie par leur cœur noirci et gonflé jusqu’à exploser sans trouver un semblant de contentement dans notre émotivité. Allah nous donne la conduite à tenir et que nous devons impérativement suivre :

{Il vous A Révélé dans le Livre que : «Si vous entendez que les Signes d’Allah sont pris en mécréance et tournés en dérision, ne restez pas avec eux, jusqu’à ce qu’ils engagent une autre discussion, sinon vous êtes leurs semblables». Certes, Allah Rassemblera les hypocrites et les mécréants en totalité dans la Géhenne.} An Nissa 140

{O vous qui êtes devenus croyants, ne prenez point comme protecteurs ceux qui tournent votre religion en dérision et en moquerie, d’entre ceux à qui le Livre fut Révélé avant vous ainsi que les mécréants. Et Prenez garde à  Allah, si vous êtes croyants. Et quand vous appelez à la prière, ils la tournent en dérision et en moquerie : cela, en raison de ce qu’ils sont des gens qui ne raisonnent point.} Al Maidah 57

Si Allah désigne ces mécréants, blasphémateurs et pervers de gens qui ne raisonnent pas à cause de leur ignorance, malgré leur savoir académique et leur prospérité matérielle, nous devons faire preuve d’intelligence et ne pas nous laisser manipuler par eux et par ceux qui veulent une fois de plus instrumentaliser l’Islam à des fins partisanes et politiciennes tant du côté de ceux qui appellent à la violence que du côté de ceux qui appellent à ne pas manifester.

Nous avons vu qu’Allah ordonne à Mohamed (saws) la patience, le Tasbih (glorification d’Allah),  la Salat, et le mépris comme recours. Tout autre recours reste en deçà de ce qu’Allah nous a demandé, car nous agissons selon notre émotion et notre improvisation et non selon les commandements d’Allah. Notre réaction ne reste que de la convulsion qui repose sur l’émotionnel. Dans le verset 57 de la sourate ‘la Cêne ’ Allah nous demande de prendre garde à Lui. Ici il s’agit de Taqwah.

La Taqwah n’est pas la crainte ni la crainte révérencielle, mais ce mélange d’humilité à l’évocation d’Allah, de crainte de son châtiment, d’espérance de sa récompense, d’obéissance à ses interdits et à ses ordres. C’est à la fois un état psychoaffectif et spirituel qui nait de l’émotion par la crainte et l’espoir, un état rationnel qui nait de la connaissance des conséquences de l’obéissance ou de la transgression, et enfin un état comportemental et actanciel par la pratique de l’Islam avec assiduité, attention et révérence dans tout ce que nous faisons de notre vie. C’est la Taqwah qui est la réponse la plus efficace, car c’est elle qui fait mal aux ennemis et qui renforce les liens d’amour, de solidarité, d’intelligence et d’efficacité entre les Musulmans comme elle a tissé et renforcé ceux des Compagnons avec le Prophète (saws) et entre eux les rendant invincibles,  civilisés et civilisateurs alors qu’ils étaient méprisés par les Byzantins et les Perses.

Nous tous nous sommes éprouvés par les ennemis de l’Islam et nous devenons leur épreuve lorsque nous exprimons notre amour et notre attachement à Allah et à Son Prophète :

لَتُبْلَوُنَّ فِيۤ أَمْوَالِكُمْ وَأَنْفُسِكُمْ وَلَتَسْمَعُنَّ مِنَ ٱلَّذِينَ أُوتُواْ ٱلْكِتَابَ مِن قَبْلِكُمْ وَمِنَ ٱلَّذِينَ أَشْرَكُوۤاْ أَذًى كَثِيراً وَإِن تَصْبِرُواْ وَتَتَّقُواْ فَإِنَّ ذٰلِكَ مِنْ عَزْمِ ٱلأُمُورِ

 {Vous serez sûrement éprouvés dans vos biens et dans vos personnes, et vous entendrez sûrement beaucoup de mal, de ceux qui reçurent le Livre avant vous, et de ceux qui sont devenus  polythéistes. Mais si vous êtes persévérants et pieux, cela est vraiment de la Haute détermination.} Al ‘Imrane 186

Allah nous demande la même détermination et la même patience que celle des Prophètes face à l’adversité. Pour eux comme pour nous, la solution est dans la Taqwah. Le changement salutaire qui apporte la victoire n’est pas dans l’action spontanée qui déverse sa colère puis replonge dans son indolence quotidienne, elle est dans la réforme ontologique et sociale qui fait de l’individu et du corps social la haute détermination à être conforme au modèle prophétique.

Nous devons refuser les atteintes à notre religion et à notre Prophète (saws) mais en gardant toute lucidité pour que nos voix soient entendues et écoutées puis respectées. Pour cela nous ne devons pas agir comme des désespérés, des hystériques et des violents qui travaillent, à leur insu, à la réalisation du complot mené contre eux et que facilitent leur inconscience et l’absence de savants et d’intellectuels qui peuvent les guider et les encadrer en dehors des appareils et des vues étroites. Nous ne pouvons pas avoir une meilleure attitude que le Prophète (saws) qui est diffamé et à qui Allah dicte la conduite à tenir :

 {Nombre de Messagers, avant toi, ont été tournés en dérision, mais ceux qui se moquèrent d’eux, ont été poursuivis par ce même dont ils se sont moqués.  Dis : « Allez de par la terre, puis regardez quel fut le sort des négateurs ».  Dis : « A qui appartient ce qui est dans les Cieux et la Terre? »} Al An’am 10

{Nous Savons bien que ce qu’ils disent t’afflige. Ils ne te démentent pas, à toi, mais ce sont les Versets d’Allah que les injustes renient. Bien des Messagers avant toi ont été démentis et ils persévérèrent face au démenti et au mal qu’ils subirent, jusqu’à ce que leur soit venu  Notre victoire. Rien ne peut changer les paroles d’Allah et il t’est déjà parvenu une part des nouvelles des Messagers.  Si leur détournement t’est intolérable, fraye-toi donc, si tu peux, un tunnel sous terre ou un escalier vers le ciel pour leur apporter un signe ! Si Allah Voulait, Il les Aurait Rassemblés vers la Direction infaillible. Ne sois donc pas du nombre des ignorants ! Toutefois, seuls répondent à l’appel ceux qui comprennent.}  Al An’am 33-36

 

 La sourate Mohammed est notre clé :

 

Le Coran a une sourate qui porte le Nom de Mohammed (saws). Si nous sommes perplexes quant à l’attitude à avoir aujourd’hui et demain envers les ennemis de Mohamed (saws) alors, il faut juste lire et comprendre son contenu :

 {O vous qui êtes devenus croyants : si vous faites triompher la Cause d’Allah, Il vous fera triompher et affermira vos pieds. Mais ceux qui sont devenus  mécréants, qu’ils périssent alors. Et Il a déjà condamné leurs œuvres au fourvoiement. Cela, car ils haïssent ce qu’Allah a révélé, mais Il a rendu  vaines leurs œuvres. N’ont-ils pas été de par la terre afin qu’ils voient quel ne fut le sort de ceux qui ont vécu avant eux ? Allah a tout anéanti  sur eux. Et ainsi il en sera de même pour ceux qui sont devenus  mécréants. Cela, car Allah est le Protecteur de ceux qui sont devenus  croyants, alors  que ceux qui sont devenus  mécréants n’ont nul protecteur.} Mohammed 7-11

La sourate nous dicte  la meilleure conduite pour défendre notre Prophète à cour, moyen et long terme :

 {O vous qui êtes devenus croyants, obéissez à Allah et obéissez au Messager, et n’annihilez pas vos œuvres.} Mohammed 33

{Et si vous vous détournez, Il substituera un autre peuple que vous, ensuite, ils ne seront pas comme vous.} Mohammed  38

C’est en se conformant, stricto sensu, aux ordres d’Allah que Mohamed (saws) a traversé la période difficile de La Mecque avec ses railleries et ses moqueurs pour arriver à Médine laissant derrière lui les complots des conjurés voulant l’assassiner voyant sa détermination inébranlable à suivre la voie tracée par Allah. Allah a immortalisé la Hijra de La Mecque à Médine par cette parole sublime :

{Si vous n’avez pas secouru  le Prophète, Allah l’a secouru ; lorsque les incrédules l’ont expulsé. Lui, le second des deux, le jour où tous deux se sont trouvé  dans la grotte, et qu’il dit à son compagnon : Ne t’affliges pas ; Allah est avec nous ! Alors Allah  lui  a inspiré la confiance et la sérénité… } At Tawbah  40.

Mohamed (saws) arrive à Yathrib qui va désormais porter son nom Madinatou al Nabi et annoncer son triomphe définitif sur les moqueurs par un chant prémonitoire :

 « La lune point sur la colline des adieux.
O Toi qui est envoyé par Dieu,
Tu viens avec un ordre qui sera obéi… »

Après la patience, la constance et la persévérance vient la  période médinoise avec ses victoires puis son triomphe. Comme le dit si bien Malek Bennabi : « L’épopée mohammadienne va déployer maintenant sur l’écran de l’histoire la série de ses épisodes légendaires : comme un film magique, le rêve d’Amina jadis, quand elle berçait encore dans son sein le fruit de ses entrailles, et qu’elle croyait entendre le hennissement des coursiers, le galop des escadrons et le cliquetis des armes, va repasser sur le tableau du présent » :

Badr ! Uhod ! El-Khandak ! Honaïn … la Mecque !

 

 La continuité et l’assiduité dans les principes et la vertu

 

Dans la difficulté ou dans l’aisance, opprimé ou libérateur, seul ou à la tête d’une armée victorieuse, Mohamed (saws) est resté jusqu’à la fin de sa mission et de sa vie l’homme à principes, l’homme vertueux, le réformateur et le dévoué à Allah.

{Lorsque Allah enverra la victoire et le triomphe ; que tu verras les hommes embrasser à l’envie la religion, exalte la louange de ton Dieu  et implore son absolution ; il est Absoluteur} An Nasr 1

Tout revient à Allah ! Le Tasbih est l’annonce de la victoire de celui qui implore Allah comme Moise et Noé : « Allah je suis vaincu, triomphe pour moi ! ». Comme Mohamed (saws) nous sommes appelés à préparer notre victoire et à afficher notre sérénité et notre espoir, et à rompre avec la culture de la défaite, de l’échec, et de nos comportements de désespérés.

Que peuvent contre lui et contre nous les blasphémateurs et les moqueurs lorsque nous avons conscience de vivre portant en nous et par la mémoire du Prophète (saws)  l’agrément d’Allah (swt) :

{Aujourd’hui, je parachève   pour vous votre religion, J’accomplis  Mes grâces sur vous, et  J’agrée l’Islam comme étant votre religion »} Al Maidah  3.

Avant d’arriver à ce triomphe et à ce parachèvement de sa mission d’ultime Prophète quelle a été la ligne de défense du Prophète (saws) ? Nous avons vu le Coran lui dicter sa conduite : la patience et le tasbih. C’est cette attitude qui lui a permis de résister contre tous les assauts de haine et contre tous les complots. Sa nature positive mérite d’être soulignée dans sa bataille psychologique. On rapporte que le Prophète (saws) était surnommé par les Juifs et les Arabes païens par « Mahomet ». Ses compagnons vexés lui exprimaient leur colère et leur désir de vengeance. Mais il se contentait de sourire leur disant ‘laisser-les se moquer de « Mahomed » (celui qui n’a pas loué), il ne s’agit pas de moi, mais de quelqu’un d’autre. Moi je m’appelle Mohammed (celui qui a l’excellence de faire des Louanges à Allah »’

 

 La défense de notre Prophète, de tous les Prophètes (saws)

 

Notre voie ne consiste pas à aller vers la facilité qui consiste à crier et à manifester puis reprendre notre sommeil « séculier ». Elle ne consiste pas à crier contre les islamophobes, mais à comprendre tous les mécanismes de l’Islamophobie et y répondre avec intelligence,  lucidité et efficacité.

Nous ne serons efficaces que si et seulement si nous suivons notre Prophète (saws) c’est-à-dire :

  • revenir vers l’Islam,
  • ne pas tenir le Coran déserté (mahjour),   loin de nos esprits, de nos consciences et de nos actes,
  • nous impliquer dans la fraternisation qui met fin aux schismes ou du moins les rend secondaires dans nos préoccupations,
  • nous impliquer dans le développement de nos mentalités, et la production en autonomie de nos idées, de notre argent,  de nos élites, et de nos devenirs en devenant des réformateurs artisans de la réforme de notre communauté et de nos territoires de vie.
  • Prendre garde et nous prémunir contre l’Islamophobie.

Dans cet océan d’amertume et de confusion, Allah (swt) nous a donné en Mohamed (saws) le modèle à suivre :

{Certes, Nous t’avons octroyé l’Abondance. Prie donc ton Dieu et immole. En effet, celui qui te hait sera, lui, sans postérité.} Al Kawthar

 

 Quel est le sens du Tasbih qu’Allah exige de nous

 

Il ne faut pas croire que le Tasbih, la glorification d’Allah, consiste en une attitude fataliste et individualiste à chercher son propre salut en récitant par la langue « Sobhane Allah » trente fois ou mille fois. Cette démarche est un véhicule pour aller vers la purification de soi et de la société en détruisant sur le plan idéique et idéologique, religieux et culturel, tous les symboles de l’idolâtrie et du culte voué à autre qu’Allah. Faire tomber les idoles, les fétiches et les totems, dévoiler le mensonge en s’attaquant aux assises de l’aliénation, de l’immoralité et en élargissant le nombre et la qualité des glorificateurs d’Allah. Telle était la mission des prophètes. Le Coran nous en donne l’explicitation par la bouche de Moïse :

{Afin que nous te glorifions beaucoup} Taha 89

Ce beaucoup ne peut être compris que si nous prenons en compte le contexte de la civilisation de Pharaon et de la ressemblance de la civilisation post moderne avec celle de l’Égypte antique sur le plan du culte de la personnalité, des élites, des magiciens, des Hamana, des Qaroun, et des 700 idoles adorées dans la vie domestique, professionnelle et religieuse de l’Égypte.  Il ne s’agit ni de réciter ni de faire tomber des monuments comme le font certains confondant le sens et la forme. Il s’agit de saper les fondements de la monalâtrie et de l’idolatrie.  Ce travail de sape exige des monothéistes et non des « cultualistes ». Il ne s’agit pas d’une sape guerrière, mais spirituelle,  idéologique et culturelle. Elle ne peut se faire par des gens qui sont auxiliaires de servitude et de pensée de l’Occident et de ses vassaux.

Est-ce que le Tasbih compris comme le témoignage du monothéisme et son élargissement qualitatif et quantitatif est facile à mettre en ouvre dans ce monde contemporain obscurantiste et islamophobe ? Non !

C’est aux Musulmans de prendre conscience de leur potentiel de bien ainsi que  du potentiel de nuisance de l’islamophobie, et s’engager de nouveau sur la voie de l’Islam en prenant comme modèle le Prophète Mohamed (saws) et ne pas céder à l’émotionnel et à la subversion. Une fois la voie de Mohamed (saws)  restaurée alors nous aurons les moyens de nous libérer du Wahn puis la force et l’efficacité de dire comme un seul être :

{Crevez de rage !}

 

 Conclusion :

Le christianisme, le Judaïsme et les autres religions fétichistes sont achevées par la logique historique, ethnique  et spirituelle. Il ne reste que le sionisme qui agit sous le masque du christianisme, de la démocratie, de l’humanitaire, du devoir d’ingérence et de la finance internationale. Face à lui il y a encore une résistance morale, civilisationnelle et spirituelle, celle de l’Islam. Sous le terme Islamophobie le sionisme mène son dernier combat avant de se déclarer ou achevé par l’Histoire ou dominant sur l’ensemble de la planète et annonçant l’ère du Dajjal le faux Messie.

Une personne avisée peut me poser la question légitime : je ne vois pas le rapport ou je ne vois comment concilier « Patientez ! » et   » Dis-leur : Crevez de rage » la réponse est dans le Coran et l’Histoire de l’Islam sous sa forme mohammadienne. Entre la patience et  la réponse il y a la construction de la force spirituelle, morale,  institutionnelle, économique, industrielle et organisationnelle que le même Coran nous livre comme le trait d’union et le passage de la situation de l’opprimé qui endure à celle du libéré qui libère et riposte contre l’injustice :

 

{Et préparez-leur tout ce que vous pouvez comme forces et cavalerie afin  que vous soyez redoutés par  l’ennemi d’Allah, votre ennemi, et d’autres qu’eux que vous ne connaissez pas. Allah les connaît. Et quelle que soit la dépense que vous ferez pour la Cause d’Allah, elle vous sera entièrement acquittée, et vous ne subirez aucune injustice. Et s’ils s’inclinent vers la paix, incline-toi aussi et fie-toi à Allah. Il est, Lui, l’Omni-Audient, l’Omniscient.} Al Anfal 60-61

Les traducteurs utilisent le terme terroriser ou épouvanter pour le verbe Rahaba et se mettent sur le terrain de l’émotionnel alors que  ce verbe est utilisé pour Allah et il ne sied pas à Allah d’être un « terroriste ». Il sied à Allah que les Croyants redoutent son châtiment. Si on permute les lettres de Rahaba on obtient le terme de Haraba qui signifie fuir. Le message est de faire fuir l’ennemi par peur des conséquences qu’inspire non l’émotion, mais la raison et les faits tangibles. Il est très difficile de trouver l’équivalent français alors le mieux est de mettre la phrase au passif pour traduire le sens du verset. Mazigh utilise l’expression « imposer le respect » qui est proche du sens, mais elle ne marque pas la crainte que doit inspirer la force déployée.  Des manifestations de rue qui font craindre les conséquences rentrent sous le terme coranique d »‘Irhab » si et seulement si elles ne relèvent pas de l’émotionnel occasionnel, mais d’une lutte militante qui s’inscrit dans le refus de la domination mondiale du sionisme et de l’Empire US.

Une autre personne aussi avisée que la première pourrait sans doute faire le rapprochement entre les préparatifs d’agression contre la Syrie, le Liban, l’Iran et l’Algérie et ces manifestations volontairement provoquées pour tester la capacité des régimes arabes et musulmans, anciens et nouveaux, à contrôler la rue hostile et enflammée qui pourrait se soulever contre ses gouvernants. Oui, Hizb Chaytane est pervers

Je vous invite à lire « Caricature et islamophobie«   pour avoir une compréhension globale et détaillée sur ce sujet :

http://liberation-opprimes.net/notre-devoir-envers-mohamed-saws-et-notre-riposte-contre-ses-detracteurs/

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10 Commentaires

  1. Amal 23 septembre 2012 at 07:31

    Assalamoalaykom
    Baraka Allah fik, je prie Allah swt d’agréer votre travail j’aimerai tellement que tous les muslmans lisent cet article!

  2. milone 24 septembre 2012 at 20:09

    Bonjour
    Je suis non musulman, je vie en France et je ne comprends pas vos propos. Vous êtes après prôner une parole sainte, mais vous la sortez de son contexte. Hors votre prophète comme la plupart des hommes de dieux (peu importe le nom qu’on lui porte) prône tous l’amour de son prochain, le respect de la vie humaine. Ce n’est pas du tout ce que vous dites là. C’est même tous le contraire. Vous vous en rendez compte je présume. Quels sont donc vos motivations pour vouloir la suprématie de votre religion? C’est une course? une fierté? Je ne comprends pas. Merci d’éclairer mes lumières.

    • Omar MAZRI 24 septembre 2012 at 22:05

      @ Milone
      Bonjour. Je vous remercie pour votre intervention. Elle est franche et sincère, j’y répondrais avec ma nature franche et sincère.

      1 – Sans chercher la polémique ni l’amalgame vous me dites : « Je suis non musulman, je vie en France et je ne comprends pas vos propos. Vous êtes après prôner une parole sainte, mais vous la sortez de son contexte. »

      Moi je suis musulman et je vous pourrais aussi vous dire « je ne comprends pas vos propos » qui s’offusquent de défendre la vertu, la beauté et la vérité des Prophètes de Dieu. Si vous n’êtes ni croyant ni musulman comment allez-vous comprendre mes propos ou ressentir l’offense des blasphèmes? Si vous connaissez mieux que moi le contexte de la parole divine je suis alors à votre écoute la plus aimable et la plus intéressée sur ce sujet. Inscrit dans la voie d’Abraham, de Moïse, de Jésus et de Mohamed que la paix et la grâce d’Allah soient sur eux.

      2 – Vous me dites quelque chose de sensé, de beau et de respectable : « la plupart des hommes de dieux (peu importe le nom qu’on lui porte) prône tous l’amour de son prochain, le respect de la vie humaine. Ce n’est pas du tout ce que vous dites là. »

      Mon discours s’inscrit dans ce canon de la foi et de l’amour. Montrez moi un seul mot ou un seul de mes articles où je prône la haine et la violence. Je vous rappelle que mon article montrait la voie des Prophètes : la Patience, l’endurance et la confiance en Dieu. Les manifestations et la violence ne font pas partie de ce chemin sauf si les limites sont transgressées. Votre société a perdu le sens du sacré et de l’amour sinon elle n’aurait jamais toléré que le Christ soit montré sur la culotte au niveau du pubis d’une femme démoniaque. J’aurais aimé voir votre amour et votre refus de la violence s’exprimer contre la violence du blasphème et de l’atteinte de l’image et de la renommée des Prophètes.

      3 – Le respect de la vie humaine que l’Islamophobie met en scène pour porter atteinte à la vie des millions de femmes, d’enfants et d’hommes en Afghanistan, en Palestine, en Syrie, en Libye et en Irak, est suffisamment éloquent pour la dénoncer, montrer sa nature diabolique et mortifère.

      4 – J’ai rappelé aux musulmans et aux non musulmans que la fin de l’Islamophobie et des caricatures blasphématoires ne passent pas par la violence et les manifestations, mais par la force morale, spirituelle, politique, économique et industrielle qui impose le respect car le monde actuel est un monde fondé sur le rapport de forces et non d’intelligence. Ce serait de l’idiotie que de croire que l’amour gouverne le monde. Vous ne pouvez pas être aimé si vous n’inspirez pas le respect. Ce respect exige la réciprocité en termes de dissuasion.

      5 – Vous me dites : « Quels sont donc vos motivations pour vouloir la suprématie de votre religion? C’est une course? une fierté? Je ne comprends pas. Merci d’éclairer mes lumières. »

      Vous êtes un homme intelligent, de bonne éducation et sensible à l’amour et au respect de la vie. Nous partageons ensembles ces valeurs pour vivre ensemble en coopération, en bonne entente et en bonne intelligence si et seulement si il y a entre nous un respect réciproque des valeurs singulières. Ma valeur est le sacré, respectez cette valeur! Votre valeur est l’humanisme, je respecte cette valeur. Mon site et ma réflexion ont trait à la libération des opprimés sans distinction de religion, de race ou de nationalité, je pense que sur ce terrain mes valeurs morales et religieuses rencontrent vos valeurs humanistes. Il n’est pas question de m’imposer l’ensemble de vos valeurs ni que je vous impose l’ensemble de mes valeurs. Ce serait du totalitarisme et un paradoxe avec vos valeurs et les miennes que je défends sur ce site sous l’œil de la foi.

      Dans cet article, comme dans les autres, je n’impose pas ma religion et même si je le voudrais, je ne le pourrais car la foi comme l’amour relève du cœur et non de la force ou de la rhétorique. Je ne pourrais vous imposer la suprématie de ma religion, mais j’ai choisi comme vocation de parler de ma religion et de son regard sur la réalité. Cette réalité me montre des guerres de colonisation où la phobie de l’Islam est instrumentalisée, il est de mon devoir de montrer les instruments, les manipulateurs et de dire que la voie logique que n’interdit pas la religion est de se préparer à se défendre pour défendre non seulement sa religion, mais sa propre vie sinon son droit à la vie et à l’expression libre de sa parole et de sa conscience. Le juif, le Chrétien, le marxiste vous dira la même chose lorsqu’il s’agit de défendre sa vie et ses droits. Pourquoi ces droits fondamentaux me seraient-ils interdits? Car ma religion est supérieure.

      Est-ce qu’elle est est supérieure? Si on se met du point de vue monothéiste, il y a un seul Dieu, une seule religion, un seul paradis, un seul enfer, une seule loi, celle de Dieu qui s’impose au monde physique et métaphysique. Est ce que la Parole de Dieu, sa religion, son ordre, sa création, son dessein, serait supérieure à sa Parole, sa religion, son ordre, sa création, son dessein? Si je dis oui je ne suis plus monothéiste. Si je dis non alors Abraham, Joseph, Moïse, David, Salomon et Jésus sont les frères de Mohamed qui est l’ultime Prophète. Il n’est ni supérieur, ni inférieur, mais le sceau de l’apostolat comme le dit le Coran dès la première page :

      {Ce Livre-là, sans aucun doute, est une Direction infaillible pour les pieux, ceux qui croient au Ghayb, accomplissent la prière et dépensent de ce que Nous leur avons octroyé, et ceux qui croient en ce qui t’as été révélé, en ce qui a été révélé avant toi, et qui croient foncièrement en la vie future. Ceux-là sont sous une Direction infaillible de leur Dieu, et ceux-là sont ceux qui cultivent.}

      Quelques versets plus loin, ce même livre institue pour les Musulmans la même règle qu’il a institué aux Descendants de Jacob :

      {Quiconque a tué une personne c’est comme s’il avait tué l’humanité entière, mais quiconque sauve une vie c’est comme s’il a sauvé l’humanité entière]

      J’espère vous avoir répondu, sans doute d’une manière imparfaite et incomplète, mais je ne voudrais pas abuser de votre temps. Merci de votre visite.

      Omar Mazri

      • JOUK 27 septembre 2012 at 06:32

        Vous dites que vous ne pronez pas la haine , alors que vous faites votre cette réponse haineuse « Crevez de votre rage » .Vous etalez dans votre article un lexique de dédain et de haine envers tous ceux qui vous ne ressemblent pas.Doit on vous ressemblez sinon on a pas le droit d’existez sur cette terre? C’est bien de reprendre du coran que ce qui vous arrange, mais vous ne dites pas qu’on peut trouver aussi des  »poursuivez les, tuez les où qu’ils soient….. » c’est à dire tout sur ce que les djihadistes se basent pour justifier leur guerre.

        • Omar MAZRI 27 septembre 2012 at 13:43

          @ Jouk,

          Bonjour, « Crevez de rage ! » est la meilleure réponse qui soit lorsqu’on vous insulte. Elle n’est pas un appel au meurtre. Je vous mets en défi de me trouver une définition dans une encyclopédie ou dans un dictionnaire français que cette expression ne signifie pas autre chose que mourrez par cotre colère, votre passion. On dit aussi « crevez de jalousie »

          L’envieux, le haineux et le blasphémateur sont condamnés à mourir par leur maladie du cœur : « crever= mourir comme un pneu crevé, comme un être enflé de colère et de haine qui crève comme une baudruche, crever de rage = être près de mourir de colère en se vidant ou en explosant de l’intérieur »

          Citation française d’ Emile Michel Cioran « Si tu ne veux pas crever de rage, laisse ta mémoire tranquille, abstiens-toi d’y fouiller. »

          L’expression est une métaphore riche de significations.

  3. sarah 25 septembre 2012 at 18:06

    @ milone

    J’ai lu l’article et comme d’hab il y a de la pédagogie. Je n’ai pas vu d’appel à la violence. Bien au contraire le message de monsieur Mazri est précis : Le Prophète (sa) est défendu par Dieu et c’est lui qui va châtier les blasphémateurs.

    Le « crevez de rage » n’est pas un appel à la haine, mais un appel à la résistance.

  4. Hektor 4 octobre 2012 at 19:36

    « Si Allah désigne ces mécréants renégats, blasphémateurs et pervers de gens qui ne raisonnent pas à cause de leur ignorance, malgré leur savoir académique et leur prospérité matérielle, nous devons faire preuve d’intelligence et ne pas nous laisser manipuler par eux (les mécréant renegat) et par ceux qui veulent une fois de plus instrumentaliser l’Islam à des fins partisanes et politiciennes tant du côté de ceux qui appellent à la violence que du côté de ceux qui appellent à ne pas manifester. »

    Bonsoir M. Mazri,

    Tout d’abord, merci pour vos éclairages.

    J’ai quelques soucis de compréhension sur le paragraphe ci-dessus et plus précisément sur la dernière ligne.

    J’ai bien conscience qu’il y aura toujours des gens de tous les cotés qui chercheront à profiter du crime.
    Ce que je ne comprends pas, c’est en quoi « appeler à ne pas manifester » serait une manipulation…
    Je vous dis cela car je n’ai pas manifesté, je n’ai pas voulu « Hurler avec les Loups ».

    Alors, pourriez-vous me donner des précisions sur ces gens et le but caché de leur manipulation ?

    Merci

    • Omar MAZRI 4 octobre 2012 at 20:30

      @ Hektor
      Bonjour mon ami et merci de votre contribution au débat.

      Oui j’avoue avoir lancé une tirade sans argumenter. J’explique ma lecture. Elle tient à une étude approfondie sur l’Islamophobie comme orchestration et machination dont nous sommes à la fois les victimes et les instruments. Nous sommes les instruments car nous agissons par l’émotionnel. Cet émotionnel, entre autres permet d’entretenir la volonté de nous présenter comme bouc émissaire ainsi qu’agent de crispations sociales et politiques pour faire diversion sur les enjeux comme par exemple la crise financière et le nouvel ordre mondial qui se met en place, l’agression contre la Syrie qui ne se passe pas comme il faut, les troubles en Afrique subsaharienne où français et américains se livrent une bataille de contrôle sur les ressources et d’influence sur les gouvernements et les populations. Nous devenons malgré nous des agents de diversion car nous ne prenons pas le temps d’analyser les phénomènes qui sont récurrents. Le mode d’emploi est le même ainsi que notre comportement empressé et inconséquent. Nous avons crié, manifesté, brulé des drapeaux, prié devant une ambassade et après. Nous ne remettons pas en cause le système de cette façon, nous ne faisons que lui donner des statistiques sur le nombre des manifestants et leur comportement.

      L’Islamophobie n’est pas une expression raciste contre les Musulmans, mais une stratégie diabolique qui veut pousser les non musulmans à être méfiants vis-à vis des musulmans et à ne pas avoir de la compassion pour eux lorsqu’ils sont privés de liberté, expulsé ou agressés dans leurs pays. L’Islamophobie est une stratégie diabolique qui vise à créer de la défiance entre les Musulmans afin de les disloquer et interdire leur unité car les enjeux sont importants et ils se trouvent dans les pays musulmans où se trouvent les richesses stratégiques et les voies d’approvisionnement de ces ressources. La défiance crée de la diversion, mais surtout de la discorde.

      Dans ce panorama de bouc émissaire, de victime présentée comme bourreau, de méfiance, de défiance et si de plus vous êtes en dissension dans votre organisation, dans votre lecture du monde, dans votre mode de réaction et d’expression vous devenez vous mêmes agent qui entretien la spirale infernale de la méfiance-défiance. Cette spirale permet de faire passer des lois, de prendre des mesures et d’avoir la population avec soi pour lui restreindre ses propres liberté au nom de sa sécurité, de ses droits, de sa méfiance envers le musulman. Elle permet également de manipuler une partie de ceux qui se défient et les gagner à votre cause.

      Ceci est sur le plan de la compréhension du phénomène. Il ne s’agit pas de théorie de complot, mais de choses observables et vielles comme la manipulation et la diversion. Sur le plan pratique. Un syndicat n’engage une épreuve de force ou une démonstration de force contre les patrons ou contre le pouvoir que lorsqu’il sait qu’il va mobiliser du monde car la foule est le seul élément de force du faible contre le système. Si le syndicat perd la foule il a perdu sa crédibilité, son audience pour rassembler dans le futur et surtout il renforcé les patrons et l’État qui vont prendre des mesures plus austères et plus anti social profitant de la faiblesse du syndicat. Il n’est pas facile pour un syndicat de lancer une manifestation ou une grève sans en étudier les conséquences et sans la planifier à l’avance.

      Est-ce que les manifestants contre les caricatures et le blasphème, en France ou ailleurs dans le monde, ont réuni toutes les conditions de réussite ? Non ! Ce qui est valable pour les syndicats est valable pour les communautés stigmatisés. Si vous échouez dans votre démonstration de force ou dans votre dénonciation, ce sont les petits extrémistes qui sont sans voix et sans foule qui vont se faire entendre. En général les extrémistes sont la maladie infantile d’un mouvement politique, d’un syndicat ou d’une communauté car ils n’ont pas de vision réaliste et crédible. En général ces extrémistes offrent par leur absence de vision l’occasion d’être manipulés par des intérêts occultes et souvent par ceux là mêmes que la grève ou la manifestation est venue dénoncer.

      Je reste ahuri par le désir de se faire connaitre en sautant sur les occasions comme je reste ahuri par ceux qui s’opposent pour faire plaisir au système. Les deux sont pile et face de la même fausse monnaie. C’est ta force morale, économique, sociale et politique qui va inspirer le respect et en inspirant le respect tu vas dissuader ton adversaire ou les fous d’en face à venir te provoquer ou à toucher ton sacré. Cette règle est simple, mais elle semble encore échapper à une communauté qui tangue entre soumission et révolte sans construire un cap, une carte de navigation et une boussole comme toutes les communautés vives.

      Dans ce climat islamophobe et de crises sociales, il ne s’agit pas de construire sur des illusion, mais sur du solide et du long terme. Les Juifs, les arméniens, les asiatiques l’ont fait en France. Les Arabes et les Africains n’ont toujours pas de repères sur le pays où ils vivent ni sur leur religion et leur identité.

      Voila mon ami Hektor, j’espère avoir répondu à tes attentes sinon je suis à ta disposition. Encore une fois bienvenue.

    • Omar MAZRI 4 octobre 2012 at 20:38

      @ Hektor,
      Je viens de me rendre compte que je n’ai pas répondu à ta question sur ceux qui appellent à ne pas manifester et quel est leur intérêt. Ils sont connus, ce sont les appareils de l’Islam officiel et les intellectuels de service. Ils font partie de la récupération par le système de ceux qui se défient des autres musulmans et qui sont en quête de reconnaissance religieuse, sociale et politique. Il ne s’expriment jamais pour donner des outils conceptuels et méthodologiques à la jeunesse, mais lorsqu’ils s’expriment ils font de la surenchère entre eux à qui dira je suis la meilleur et la plus écoutée « voix de son maitre ». Ils sot pire que les violents. Ces derniers heurtent la sensibilité et inspirent la peur donc ils sont rejetés, alors que ceux là ils répondent au besoin de confort et d’anesthésie que l’insouciant comme le souffrant ignorant de sa maladie a besoin pour cacher sa misère et sa perdition.

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